News – Informations

 

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Nous élevons des chiens au dos droit avec une tête forte et de nature confiante. Avec une fourrure longe et épaisse. Ces chiens sont d’un charisme extraordinaire.

Que ce soit en tant que chiens de familles ou dirigés de manière sportive, ils font face aux deux sans aucun problème. Nos chiens sont extrêmement sociables et les chiots sont élevés en famille.

En tant que futur propriétaire, si vous avez des questions à nous poser, nous en avons aussi pour vous. Votre famille est importante pour vous mais nos chiens sont importants pour nous et nous voulons que nos petits soient entre des mains responsables et fiables.

Quant à nos petites chiennes adoptées, il vaut mieux savoir que si l’une ou l’autre sert à la reproduction, il est obligatoire de respecter la race à 100 %. De plus, le mâle doit avoir au minimum 15 mois et la femelle 24 mois. Il est obligatoire de posséder tous les papiers légaux du mâle et bien entendu de demander un N° d’agrément au Ministère du Bien-être Animal. Sans ces conditions, il est acquis que c’est une vente au noir et nous nous réservons le droit de poursuite et dépôt de plainte ainsi que l’annulation publique du pédigree.

L’ELEVEUR A LA RESPONSABILITE D’UN CHIOT, LE NOUVEAU PROPRIETAIRE A LA RESPONSABILITE D’UN CHIEN.

L’adoptant a la responsabilité du logement, de la nourriture, de la santé, de l’éducation, la sociabilisation de son chien et celui-ci sera ce que vous en ferez.

Le Domaine Grande Bruyère est sis en Belgique à la frontière avec la France. Nous comprenons que nos amis Français n’aient pas de longs déplacements pour nous rendre visite et ils sont les bienvenus dans la mesure où ils sont intéressés par l’adoption d’un authentique Altdeutsche Schäferhund. En effet, nous donnons naissances et nous formons de vrais A.S. de haute origine allemande et surtout en respectant le seul standard d’origine de la race… allemand. C’est-à-dire que les vrais couleurs de pelage de ce chien sont soit noir et feu, noir uni, du gris clair avec couches superposées plus foncées vers le noir et donc toutes les nuances de gris (Voir Nathan e.V. et DASV.). D’autres couleurs artificielles sont bannies et néfastes pour la santé de l’animal, elles sont dûes à l’imagination fertile de certains dans un but de buziness très lucratif. En résumé, nous demandons à nos amis Français ou Belges de ne pas nous contacter pour un A.S. de couleurs blanc, bleu-feu, bleu sable, etc… Nous ne « préfabriquons » pas de chiens. Les A.S. naturels, sans consanguinité, sont les meilleurs compagnons de vie que l’on peut adopter. Ils ne sont pas des chiens de mode mais sont exceptionnels comme chiens de compagnie, de service, de protection, de recherches des personnes, d’assistance, des trotteurs… 

MALADIES GENETIQUES ASSOCIEES A LA COULEUR DU PELAGE.

Certaines races de chiens peuvent présenter un panel varié de couleurs. Ce n’est pas le cas des Altdeutsche Schäferhund. Ce qui est intéressant de savoir, c’est que certains gènes, au-delà de leur rôle dans la couleur, agissent sur d’autres systèmes de l’organisme et peuvent potentiellement être sources de maladies lorsqu’ils sont modifiés.

Les couleurs à risques et les maladies associées. La première couleur à laquelle il faut faire attention est le blanc. Tout d’abord, du fait de la moindre pigmentation de la peau associée. Les chiens blancs sont plus sensibles au soleil ce qui les prédisposent aux coups de soleil. Ces coups de soleil peuvent mener au cancer de la peau, tels les mélanomes cutanés souvent peu dangereux chez le chien, ou à des carcinomes épidermoïdes bien plus agressifs. Il est donc important de surveiller lors de l’exposition au soleil voire de leur appliquer de la crème solaire sur les parties moins velues (têtes, oreilles, museau). Les animaux blancs sont aussi prédestinés à la surdité d’une ou des deux oreilles.

On retrouve également des maladies associées aux couleurs merles. Il existe une affection qui touche les chiens à la robe « diluée ». Les robes diluées sont celles qui contiennent du marron dilué (crème) ou du noir dilué appelé bleu. Cette affection porte le nom d' »alopécie des robes diluées » et consiste en une perte de poils dans les zones de couleurs diluées. Dans ces zones, les pigments s’accumulent en paquet et fragilisent les poils.

Connaître ces affections permet d’anticiper la découverte d’une partie des maladies génétiques que risque votre Altdeutsche. Il est donc prudent de choisir son chien en connaissance de cause, c’est-à-dire aux couleurs naturelles d’origine de la race.

(Source : Animalia France).

Les couleurs naturelles de l’Altdeutsche sont à lire sur ce site (Standard de la Race) ainsi que sur le site « Nathan e.V. » ou « DASV ». et font évidemment partie du seul standard universel de la race. Un Altdeutsche Schäferhund blanc n’existe pas ainsi et que d’autres couleurs – hors standard allemand originel sont uniquement « intéressantes » pour l’effet de mode et le buziness commercial.